Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'invasion des aoûtats

Publié le par Paesaggio

Les bêtes, nos amis ? Pas toutes. Parmi celles qui "ne se font pas voir", même dans les paysages les plus lumineux, mais sont très actives et nocives figurent les aoûtats, les simulies et les Cératopogonidés. Nous ne parlerons ici que des premiers.

Trombicula autumnalis, famille des Trombiculidés est un acarien dont la larve mesure moins d'un tiers de millimètre, taille de l'adulte. Elle est donc difficilement visible pour nos yeux. Cette petite araignée occasionne des démangeaisons terribles... d'autant plus que l'on se gratte. Par comparaison, les moustiques dont on parle beaucoup plus (ils sont visibles et audibles, eux) font figure de "gentils". Actuellement dans le Sud-Ouest de la France, les aoûtats sévissent davantage en demi-saison (automne et printemps, hiver s'il est doux) qu'en plein mois d'août. Ils craignent en effet la forte chaleur aussi bien que le froid.  On les trouve dans la plupart des pays tempérés (Europe, Amérique du Nord, Sud de l'Australie). Dans les Landes de Gascogne, nous sommes sans doute entrés dans un cycle d'expension ces dernières années.

Leur cycle de reproduction passe par le sols et les herbacés (prairies, friches, sous-bois). Y entrent aussi les Mammifères sauvages et domestiques (chien, chat) qui sont aussi leurs victimes.

Des remèdes possibles : http://fr.wikihow.com/traiter-les-morsures-d%27ao%C3%BBtat

L'invasion des aoûtats
L'invasion des aoûtats

Commenter cet article

sweetlilou 19/07/2015 10:46

En ce moment c'est vraiment la période d'invasion des aoûtats et même si les piqures ne sont pas douloureuses, elles sont quand même très désagréables et laissent des petites traces sur la peau. C'est pour cette raison qu'il faut prendre les précautions nécessaires et connaitre les meilleurs traitement en cas de piqures. Cette page en parle justement: http://aoutat.confort-domicile.com/

Paesaggio 19/07/2015 11:40

Contrairement à l'an passé, pas ou très peu d'aoûtats en 2015. Il faut dire que la sécheresse qui pourrait expliquer le phénomène est préoccupante.

Hécate 31/10/2014 17:37

De belles photos de nature et de malignes petites bêtes...

Paesaggio 03/11/2014 18:13

De belles cruelles petites bêtes si peu visibles !

lemenuisiart 20/10/2014 20:05

Une sale bête oui
A bientôt

jean-luc saint-marc 17/10/2014 18:36

ah, les bonnes vacances d'arrière-saison !!