Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alios, garluche, podzol des Landes de Gascogne

Publié le par Paesaggio

Tout un chacun aura remarqué que de nombreux vieux bâtiments du Pays de Buch et du Pays de Born sont construits avec un pierre gréseuse rouge-brun dénommée suivant le cas alios ou garluche. L'alios est une concrétion humo-ferrugineuse (sable quartzeux + humus + fer) mise en place sur d'immenses surfaces au sein même de sols appelés podzols atlantiques, une sorte de cuirassement d'épaisseur variable observable à plus ou moins un mètre de profondeur (sauf alios fossiles). Tout le monde ou presque sait que les podzols sont les sols, peu fertiles, de la forêt boréale de Conifères. Dans les Landes de Gascogne, on trouve des sols très proches. Si l'alios s'enrichit en fer, notamment à la rupture de pente entre plateau landais et vallées encaissées (l'Eyre, le Ciron et leurs affluents), on a la garluche, bien plus solide que l'alios ordinaire. Elle était autrefois exploitée en métallurgie par des forges artisanales et pour la construction. 

Sous la forêt landaise...
Sous la forêt landaise...

Sous la forêt landaise...

Le clocher de garluche de Biganon (Haute Lande)

Le clocher de garluche de Biganon (Haute Lande)

Commenter cet article

Hécate 03/11/2014 18:59

Certes oui ; aujourd'hui il pleut, il vente. Et comme je suis immobilisée chez vous ,j'ai moins de regrets de ne pouvoir sortir. Bonne soirée.

Hécate 31/10/2014 17:44

Très instructif. Et clocher aussi rugueux qu'une écorce ( à voir, c'est l'impression ).Je me promène un peu chez vous aujourd'hui, et j'espère qu'il fait aussi beau chez vous qu'ici.

Paesaggio 03/11/2014 18:02

Le beau temps, c'est fini depuis hier. Heureusement ce lundi c'est la rentrée des classes : les écoliers en culottes courtes auront bien profité du soleil.

lemenuisiart 11/10/2014 19:34

Une bien belle explication sur les sols

Paesaggio 12/10/2014 12:22

Merci pour cette visite. Ellle m'a permis de voir que ton blog acceptait les commentaires comme le précédent.

jean-luc saint-marc 10/10/2014 05:44

j'aime ces visites opportunes et si intéressantes ...