Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Venise, dans le plus grand parc d'attraction du monde

Publié le par Paesaggio

A Venise (1), la réalité est celle d'une ville entièrement mise en scène pour des visiteurs : l'attraction est formée du paysage, des monuments, des musées, de l'activité des gondoles, des spectacles, des congrès et même des mariages. Cela implique  une gestion aussi lourde que complexe de cette attraction et de ces visteurs, directe (hôtellerie, restauration, transports, shopping, cultes religieux,etc.) ou indirecte (gestion du personnel et des familles du personnel). Le rôle de ces dernières personnes est particulièrement important car celles-ci doivent figurer, aussi bien que possible, la population vivant en ces lieux.

Venise, c'est un MickeyWorld insulaire, une Lourdes profane, en plus grand et en plus complexe. Les groupes organisés et les visiteurs isolés viennent du monde entier. Ceux qui composent les premiers ont la particularité de n'être pas vraiment à Venise mais ailleurs. Le révèlent leurs conversations où il est question de campagnes éloignées, de villes exotiques et même parfois, très brièvement, du lieu où ils se trouvent. C'est un spectacle merveilleux que de voir cette foule compacte s'agiter en tous sens sous le beau soleil d'Italie.

(1) environ 60 000 insulaires sur 2 000 ha, Lido mis à part

Venise sur Google earth

Venise sur Google earth

Quelques attractions parmi une multitude d'autres
Quelques attractions parmi une multitude d'autres

Quelques attractions parmi une multitude d'autres

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 11/06/2014 04:05

Perso, je ne suis allé à Venise qu'une seule fois et je n'ai rien vu de ces attractions dont tu parles. J'ai sillonné des quartiers populaires vivants et arpenté un archipel aux moult facettes. Probablement que ce séjour était hors-saison de ces attractions religieuses ... Quelle chance j'ai eu ! ;-)

jean-luc saint-marc 12/06/2014 19:43

Oufffff ... j'ai cru, un moment, que Venise t'avait déplu. Ce qui aurait été inconcevable.
Le seul truc qui m'a déplu, ce sont les claires-voies posées devant les fenêtres de la maison d'arrêts. Des élément transversaux inclinés de l'intérieur vers l'extérieur, dans le sens montant et donc, impossibilité de jeter un œil vers les cours de promenade. J'ai trouvé cela d'un cruel ...

Paesaggio 12/06/2014 19:39

Il faut prendre le mot "attraction" au sens originel : "ce qui attire".

Paesaggio 12/06/2014 19:35

D'accord avec toi. J'ai trouvé les Vénitiens très sympas et les visiteurs de bonne humeur.

jean-luc saint-marc 11/06/2014 17:26

en tous cas je n'ai pas été gêné par le flux touristique, que j'ai croisé par moments, c'est vrai, mais je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, j'entends étudiants, ouvriers, quelques résidents et touristes chouïa hors pavés battus ... Cet archipel est très intéressant et agréable à vivre.

Paesaggio 11/06/2014 15:57

Certes, j'ai caricaturé mais il n'y a pas très loin de la caricature à la réalité. Si tout le monde vit du tourisme, pour certains c'est plutôt chichement. Quant au nombre de visiteurs, il croît sans cesse et en toutes saisons : il serait de 23M/an, derrière Paris mais loin devant Londres et autres villes d'Europe.