Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouméa insolite

Publié le par Paesaggio

Du côté de chez Jules Ferry

Dans le centre-ville de Nouméa, le quai Jules Ferry reçoit les quelques paquebots qui sillonnent le Pacifique sud-occidental et les navires plus petits qui relient la capitale calédonienne aux îles et à l'usine de Goro. C'est Paul Coffyn qui à partir de 1855 dressa les plans de la ville d'alors. Le littoral qui fait face à l'île Nou fût alors artificialisé grâce à d'importants remblais qui recouvrirent des marécages et des mangroves. Une colline, la butte Conneau, fût même arasée à cet effet. Du quai, on aperçoit les collines encore arborées qui dominent ce centre.

Photos de l'auteur
Photos de l'auteur Photos de l'auteur
Photos de l'auteur Photos de l'auteur

Photos de l'auteur

Nouméa vue par Google earth

Nouméa vue par Google earth

Doniambo (Nouméa) : l'Europa dans l'usine

Doniambo c'est le lieu où la SLN (la Société Le Nickel) a implanté son usine de traitement du minerai de nickel, la grande richesse calédonienne. Comme nous l'avons vu dans la page précédente, cette usine est le coeur palpitant et rougeoyant de Nouméa. La meilleure preuve : cette entrée d'un paquebot dans l'usine ? En fait, rares sont les bateaux de croisière, comme l'Europa de l'Hapag-Lloyd ce 16 février 2008, qui passent par la Grande Rade entre Doniambo et Nouville. La grande majorité va directement à la baie de la Moselle. Dans très peu de temps Doniambo aura au moins deux concurrentes, l'usine de Goro Nickel, plantée dans le maquis minier à l'Extrême-Sud de la Grande Terre et celle de KNS entre Voh et Koné en Province Nord. Photos prises de la péninsule de Ducos.

Nouméa insoliteNouméa insolite
Nouméa insoliteNouméa insolite

Paysage industriel au quotidien

Un paysage n'a que les valeurs que nous lui donnons. Nouméa, dont une des fonctions majeures est industrielle, refuse depuis quelques années ce statut originel de ville industrielle lui préférant celui, très récent, de « riviera ». Certes toutes ces fumées ne sont guère bonnes pour la santé, tous ces remblais posent problèmes mais qui pourra affirmer que dans l'absolu cela est laid, et que ces cheminées sont moins esthétiques que la plupart de ces immeubles modernes imposés par des architectes nouméens qui portent bien mal leur nom ?

Photos de l'auteur et image Google earth
Photos de l'auteur et image Google earthPhotos de l'auteur et image Google earth
Photos de l'auteur et image Google earth

Photos de l'auteur et image Google earth

La Vallée-du-Tir

La Vallée-du-Tir (22°15'S, 166°26'E) est l'un des plus vieux quartiers de Nouméa. On y observe une forte densité de maisons coloniales qui ont survécu aux démolitions. Ce quartier aux allures de gros village, dans lequel s'inscrivent quelques parcelles de cultures vivrières, est en voie de réhabilitation grâce à des opérations menées par la municipalité. Située à proximité de l'usine de traitement du minerai de nickel par la SLN à Doniambo, la Vallée-du-Tir est malheureusement marquée par l'impact des fumées.

Photos de l'auteur
Photos de l'auteur
Photos de l'auteur
Photos de l'auteur

Photos de l'auteur

Habitat social à Nouméa

Dans le Sud-ouest du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie apparaît comme un havre de prospérité au sein de l'arc d'instabilité formé par la Mélanésie. Le développement ces dernières années d'un habitat social en milieu urbain y constitue un phénomène majeur. Cet effort reste malgré tout insuffisant. On verra sur les photos suivantes, des immeubles construits récemment par la SIC (Société Immobilière Calédonienne) à Magenta, un des quartiers de Nouméa. Grâce à la présence de logements dits "intermédiaires", non subventionnés, on y pratique la mixité sociale, ce qui ne va pas sans problèmes. Les actes d'incivilité sont de plus en plus nombreux en provenance d'une petite partie de la jeunesse déracinée qui s'est installée ici et forgée une solide mentalité d'assistée. Ils condamnent malheureusement l'expérience. Les paysages qu'on voit ici ressemblent au désastreux article du Monde du 19 avril 2008 intitulé "Les métros débarquent sur le Caillou" : ils cachent la réalité sous une montagne de bluff.

Photos de l'auteur et image Google earthPhotos de l'auteur et image Google earth
Photos de l'auteur et image Google earth

Photos de l'auteur et image Google earth

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 10/05/2014 11:53

USINE DU SUD : POLLUTION À L'ACIDE


Publié le mercredi 07 mai 2014 à 16H40

Un grave incident s'est produit à la suite d'une fuite d'acide à l'usine du Sud de Vale NC, ce mercredi après-midi. La province Sud a immédiatement décidé de
suspendre les activités de l'usine et a envoyé sur place une mission afin de constater l'étendue des dégâts et les mesures d'urgence à prendre.

http://www.lnc.nc/article/actualite-en-direct/fuite-dacide-a-lusine-du-sud

jean-luc saint-marc 10/05/2014 20:46

Oupps, excuse, je rentre de vacances et suis encore un peu déphasé ...

Paesaggio 10/05/2014 20:06

Oui, j'ai publié une page à ce sujet avant-hier.