Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sotchi 2014 : le souvenir du massacre des Circassiens

Publié le par Paesaggio

Il y a parfois des hasards tout à fait malheureux. C'est en effet il y a juste 150 ans en 1864, à Sotchi, au bord de la Mer Noire, que le tsar Alexandre II fit massacrer des milliers de Circassiens avant de contraindre le reste à la déportation vers la Turquie. On estime à un million le nombre de morts (cf. l'Histoire)

Les Circassiens ou Tcherkesses ou encore Adyguéens, divisés en douze tribus, sont un des nombreux peuples du Caucase. A l'époque la plupart étaient musulmans. Etant assez ombrageux, ils firent à de nombreuses reprises la guerre aux envahisseurs russes. Finalement, Alexandre II eut recours à la solution qui fut dénommée plus tard "finale". Seule les Géorgiens ont reconnu ce massacre car s'estimant eux-aussi victimes des Russes. De petites diasporas circassiennes existent à travers le monde, surtout en Jordanie où elles forment une élite.

Vous qui irez un jour à Sotchi, ayez une pensée pour ce petit peuple victime d'un génocide avant la lettre.  Bien d'autres eurent lieu dans ce passé où le respect des minorités n'était pas une préoccupation.

Sotchi, image Google earth de 2013

Sotchi, image Google earth de 2013

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 08/02/2014 11:08

l'histoire change de tailleur en changeant de costard

Paesaggio 08/02/2014 13:26

Surtout quand le tailleur a des ciseaux bien effilés.