Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte du paysage électoral de Madagascar : présidentielles 2013 premier tour

Publié le par Paesaggio

Les élections présidentielles malgaches ont mis en concurrence 33 candidats lors du premier tour le 25 octobre 2013. Depuis les résultats arrivent au compte-goutte. Cette carte montre les tendances régionales d'après des données CENIT publiées le dimanche 27. Un second tour entre le Dr Jean-Louis Robinson et M. Héry Rajaonarimampianina ou le Général Camille Vital semble probable. Cependant les résultats en province sont encore très partiels et une grosse surprise est toujours possible (voir article de RFI).

  • 1. On note le fort ancrage régional de Jean-Louis Robinson, soutenu par le président déchu Marc Ravalomanana, en Imerina et dans le Boeny (région de Mahajunga). Mais on observe aussi qu'en dehors de ces régions son audience est souvent plutôt médiocre.
  • 2. Héry Rajaonarimampianina, ministre des Finances soutenu par l'actuel président de la Transition, a un ancrage régional plus homogène : il se place pour le moment dans toutes les régions parmi les deux premiers prétendants au second tour, sauf dans le Menabe. S'il devait être présent au second tour en décembre, cet ancrage régionalement mieux distribué devrait lui offrir des chances a priori meilleures que celles d'autres candidats.
  • 3. Le Général Camille Vital, originaire de Tuléar, a un excellent ancrage dans l'ancienne province de Tuléar et dans le Sud-Est, tandis que Roland Ratsiraka, neveu de l'ancien président, a son fief à l'Est et dans le Nord. Il est cependant assez improbable qu'un des deux parvienne au second tour.
  • 4. Hajo Herivelona Andrianainarivelo arrive rarement parmi les deux premiers classés, mais est régulièrement à la troisième place qui sera sans doute la sienne au niveau national après le dépouillement final.


Abréviations :
JLR : JEAN-LOUIS Robinson Richard
HRR : RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial
RR : RATSIRAKA Iarovana Roland

Les chiffres du CENIT sur Madagascar-Tribune.

Première publication du 29 octobre - Après ajout des données pour l'Ihorombe. La CENIT n'a donné dernièrement de chiffres que par district ce qui rend toute actualisation un peu longue.

carte libre de droits

carte libre de droits

Commenter cet article

dominique 31/10/2013 17:56

Merci à Paesaggio pour cette carte récapitulative temporaire, mais indispensable pour comprendre LES (pas la) suites des évènements.
La coloration blanche de la région Ihorombe (est-ce un vide ?) laisse ouverte à tant de réponses... sur les Bara.

Paesaggio 01/11/2013 20:59

Je viens de trouver la réponse directement sur le site du CENIT : Héry est en tête dans l'Ihorombe devant Hajo du MMM. Mais il est vrai que dimanche aucun résultat n'était tombé pour cette région.